Les folles chevauchées d’un cocher ivre

Qui es-tu au juste ? Pour le comprendre, nous nous servirons d’une image que nous trouvons aussi bien chez Platon que dans les Upnaishads, ces textes sacrés de l’Inde. Tu y es comparé à un attelage : la diligence avec ses roues et son habitacle représente ton corps (plan physique) ; les chevaux désignent tes passions stimulées par tes sens (plan émotionnel) ; le cocher correspond à ta raison gouvernant tes pulsions (plan mental) : quant au voyageur à l’intérieur de la voiture, il indique la destination du périple et il symbolise ton centre profond donnant sens à ta vie (planspirituel).Voici la description de la Katha Upanishad : « Sache que le Soi, le noyau de l’être, est le chef de la diligence, le voyageur à l’intérieur du char, et que le corps est le chariot. Sache que l’intellect est le cocher et que les chevaux représentent les sens. Les objets sensibles, tel est le terrain de leur course. »
Dans cette métaphore, l’existence se présente comme un voyage. Pour qu’il soit réussi, tu dois respecter quatre plans de l’être. Chacun est important pour parvenir à bon port. Si les roues ou le bois de la diligence sont en mauvais état, tu n’iras pas loin : entretien ton corps! Sans la fougue des chevaux, tu feras du surplace : nourris tes passions ! Et si le cocher ne dirige plus ses purs-sangs et qu’ils se mettent à tirer dans toutes les directions, tu risques l’accident fatal : « sois donc maître de tes sens ! » précise l’Upanishad. Quant au voyageur, s’il est relégué aux oubliettes, tu ne sauras pas où aller et tu te perdras : découvre ton centre profond pour orienter ta vie ! 
Un homme accompli est multidimensionnel. Te voici invité à développer à la fois ton corps, tes émotions, ta raison et ton esprit qu’on pourrait dépeindre comme un atelier où s’élaborent les valeurs qui te guideront sur les chemins de l’existence. 

Extrait de 
« La philosophie pour vivre heureux ! – Graines de sagesse à cultiver », 
de Jacques de Coulon