Les soins énergétiques

 un complément à la médecine conventionnelle

Les soins énergétiques
un complément à la médecine conventionnelle

Depuis 2009, l’association TT Nomade dispense bénévolement des soins énergétiques avec pour objectif la favorisation du bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel dans une approche holistique. L’efficacité grandissante de notre activité nous amène aujourd’hui à souhaiter élargir notre action et à partager ces formidables outils afin de permettre aux résidents des établissements médicaux-sociaux et à leur personnel, d’avoir accès à des moyens  issus d’un art ancestral qui ne cessent de faire leurs preuves au sein de la communauté vieillissante.

Notre but premier est la promotion de ce type de soins apportant un profond soutien aux différents niveaux évoqués permettant à la personne, en plus d’un certain soulagement, de reprendre ou de garder confiance en elle en recontactant son être profond, au-delà du mental, des émotions et des douleurs physiques. 

Le second objectif, à but social de par sa gratuité, est que chacun puisse découvrir ces soins et en bénéficier.

Que sont les soins énergétiques?

  

Sous soins énergétiques, différentes écoles et différentes formations existent. Les membres de l’association TT Nomade sont formés et pratiquent essentiellement selon les méthodes de deux mouvements distincts: le toucher thérapeutique et le Reiki.  

 

Le toucher thérapeutique (TT)

Le toucher thérapeutique a été élaboré au début des années 1970 par Dora Kunz (1904 -1999), écrivain et “guérisseuse alternative” et Dr Dolores Krieger, professeur de sciences infirmières à l’Université de New York.  

Elles ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergie, immunologie et neuropsychiatrie et ont publié de nombreux ouvrages. C’est une technique enseignée dans environ quatre-vingt collèges et universités aux Etats-Unis et dans plus de soixante-dix pays. Elle se combine harmonieusement avec d’autres méthodes intégrant la personne dans sa totalité.  

Le traitement se pratique assis ou couché, la personne restant habillée; un léger toucher au niveau des articulations et de la tête est effectué.

 

Le Reiki

 

Le Reiki est un art ancestral de guérison avec imposition des mains. Le mot signifie« Energie vitale universelle ». Il a été redécouvert au Japon par Mikao Usui (1865-1926). Le donneur est un simple canal qui laisse passer vers le receveur l’énergie qui harmonise et purifie à tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental et spirituel). 

 

Le Reiki est laïque et sans appartenance à une religion ou à une croyance. 

 

Le Reiki convient à tout le monde et pour tous besoins;  il se pratique assis ou couché, la personne restant habillée.

 

Comment cela fonctionne?

Les soins énergétiques se basent sur l’antique pratique de l’imposition des mains. Ils se fondent sur l’existence d’une forme d’énergie universelle de vie (prâna, qi) influençant en permanence notre existence de façon subtile, force vitale que canalise le praticien. 

Les praticiens en soins énergétiques expliquent que le corps, l’esprit et les émotions font partie d’un champ énergétique complexe et dynamique, propre à chaque personne. Si ce champ est en harmonie, c’est la santé ; perturbé, c’est la maladie. 

Grâce à un transfert d’énergie, le toucher thérapeutique permet de rééquilibrer le champ énergétique. Il amène une profonde relaxation, libère les forces naturelles de guérison spontanée de l’organisme et permet à la personne de remobiliser ses forces physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles en vue d’une plus grande harmonie. Diverses études ont démontré son efficacité pour réduire l’anxiété, la douleur, les tensions, le stress, etc.

Selon la médecine orientale, nous avons dans notre corps sept points d’énergie importants (chakras) et des méridiens qui relient ces centres d’énergie avec les différents organes. Ces sept points sont alignés dans le corps, du périnée au sommet de la tête.

Après des années d’une hygiène de vie problématique (alimentation déréglée, manque de sommeil, stress, problème d’acceptation des évènements de notre vie, etc.) il se peut que le fonctionnement de ces centres d’énergie soit déréglé. Ces disfonctionnements s’accumulant petit à petit, ils nous éloignent de notre alignement naturel. Lorsque nous ne veillons pas à avoir une vie « saine » (respect de notre sommeil, alimentation équilibrée, paroles et actions en accord avec nos pensées et émotions,  amour et joie au quotidien…) nos centres d’énergie « s’engluent » et ne fonctionnent plus normalement. Ils s’équilibrent mal et ne sont plus aussi bien « nourris », nous causant un stress prolongé, qui perturbe notre système immunitaire, ce qui favorise les maladies.

Lorsque notre squelette est abîmé par un accident, le reste du corps se dérègle. En effet, cette énergie qui passe naturellement le long du corps, se retrouve freinée et ne circule plus librement. Notre corps tombe malade ou réveille des douleurs, et dans nos vies de tous les jours, nous avons de plus en plus de difficultés à éviter les pensées négatives, qui influencent directement notre santé.  

Sans nous en rendre compte au fil des années, nous finissons par avoir du mal à communiquer ou à nous faire confiance, et éprouvons des difficultés à entrer dans l’action ou à écouter notre intuition. Nous oublions l’existence et le bien-être du corps décentrés de nos besoins vitaux.

De par nos expériences pratiques, un soin énergétique apporte une pause à ce dérèglement. Cet “entracte” va permettre à la personne bénéficiaire de se recentrer, et de rééquilibrer  petit à petit l’ensemble des organes de son corps en faisant circuler à nouveau cette énergie vitale.Les bienfaits de ce temps accordé pour soi par cette technique de soin sont remarquables.

Des soins adaptés aux seniors 

Les soins énergétiques pratiqués, que ce soit par le Toucher thérapeutique ou le Reiki, soulagent  beaucoup d’inconforts associés à la vie des seniors (démence, Alzheimer, douleurs chroniques, etc.).

Outre la résistance à la maladie, ceux-ci améliorent la qualité de vie des patients atteints de pathologies en diminuant le stress et les syndromes dépressifs. 

Notre travail consiste à être à l’écoute des personnes qui sont en souffrance, afin de leur apporter un moment privilégié pour optimiser leur bien-être. 

Cela s’avère un excellent complément à la prise en charge assurée par les professionnels médicaux et paramédicaux.

Comment se déroule une séance?

Une séance énergétique pour une personne âgée se déroule dans sa chambre, ou elle est amenée, si c’est possible, dans une pièce réservée pour un temps aux énergéticiens, qui œuvrent en groupe pour trois ou quatre personnes simultanément, selon leur nombre. Elle reste habillée, sur une chaise, dans un fauteuil ou sur un lit. Il n’y a aucune manipulation ni massage, seulement la transmission de l’énergie par imposition des mains, surtout au niveau de la tête, des épaules et des chakras. 

Au cours de la séance qui dure une vingtaine de minutes,  la personne ressent une grande détente, et peut même s’endormir, ou au contraire rester éveillée et ressentir chaleur, picotements, froid ou même ne rien ressentir du tout. 

Des images peuvent survenir, des rires, des pleurs, un lâcher-prise des émotions, toujours pour un mieux-être.

Le toucher thérapeutique

Son origine :

La méthode a été développée au début des années 70 par une américaine, Dolorès Krieger, infirmière et professeur à l’université de New York, et Dora Kunz, une guérisseuse.
Krieger et Kunz ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergie et immunologie, en neuropsychiatrie ainsi qu’avec des chercheurs. Ceux-ci ont effectué à partir de 1957, plus de 200 études sur les modifications que des guérisseurs pouvaient engendrer, notamment sur des bactéries, des levures, des souris et des rats de laboratoire.
Elle s’appuie donc sur de nombreuses recherches scientifiques qui sont venues prouver son efficacité.

Qu’est-ce ?

Le soin du toucher thérapeutique est une méthode très douce mais néanmoins très puissante qui vise à rééquilibrer les énergies des personnes. Il est possible d’apporter rapidement un mieux-être sans effets secondaires. Il se pratique assis ou couché, la personne reste habillée. Un toucher léger au niveau des articulations et de la tête est effectué. Ces soins conviennent à tous, enfants et adultes.

Ces méthodes sont indiquées pour :

– réduire l’anxiété ;
– calmer l’hyperactivité ;
– améliorer le bien-être des personnes atteintes de cancer ;
– soulager les douleurs relatives à une chirurgie ou un traitement chez des patients hospitalisés ;
– réduire les symptômes des patients souffrant de démence de type maladie d’Alzheimer ;
– diminuer la douleur des céphalées ;
– accélérer la cicatrisation des plaies ;
– soulager les douleurs chroniques ;
– soulager les symptômes de la fibromyalgie,
etc.

CES PRATIQUES SONT COMPLEMENTAIRES AUX SOINS MEDICAUX MAIS NE PEUVENT EN AUCUN CAS LES REMPLACER.

Le Reiki

Le Reiki est un art ancestral de soins naturels par imposition des mains.

Le Reiki est laïc et sans appartenance à une croyance. Il convient à tout le monde et peut être dispensé à tout ce qui vit.

Le Reiki est une force innée que l’on peut faire circuler à travers le corps à un rythme correspondant au besoin des personnes. L’effet est très doux et relaxant.

Le traitement se pratique assis ou couché, la personne reste habillée.

Il s’avère être un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien et retrouver ainsi ses pleines capacités.

Pin It on Pinterest

Share This